CLÉOPÂTRE Reine du Morrone

Reportage d'une excursion au col des vaches, au Pratola, en ce très bel angle du Parc National du Maiella Morrone escorté par un exemplaire splendide de chien Berger des Abruzzes. 

Dimanche le 23 Mars nous avons décidé d'effectuer cette excursion. Le départ est arrivé de Pratola dans la localité cava. 
Pour monter nous avons choisi de suivre les poteaux qui portent au refuge col des vaches, une rue un peu lourd pour celui qui n'est pas entraîné mais qu'elle peut être remplacée par le sentier le plus facile à droite et que sel qui en traverse le bois mis sous le col des vaches. Pendant l'excursion il y n'avait personne, puis après quelque minute nous avons rencontré l'ami Tiberio grand connaisseur de ces montagne. 
Dans la photo en haute Cléopâtre sur le Mont Morrone. Sur le fond le Col des vaches et les cimes enneigées du Morrone.
Pendant que nous montions et nous observions les cimes les plus hautes la pensée il allait à l'ami Adelio Di Giannantonio camarade de beaucoup d'excursions et victime d'un accident grave sur ces sommets. Dans la photo à droite Cléopâtre et sur le fond la vallée Peligna  et  la fraction Bagnaturo.
Un instant de relax avant de continuer la montée.
Pour soulager la soif il y n'a pas rien de mieux d'un verre de neige et Cléopâtre tout de suite il en a profité.


Une curiosité: pendant l'excursion nous sommes arrivés au bois dans un point dans lequel il avait y eu une avalanche, bien visible dans la photo le haut à droite, qu'il avait tranché une part vaste de bois. Cléopâtre, que jusqu'à le ce moment elle était toujours restée attachée à un mètre de moi, elle s'est bloquée et il n'a pas y eu vers de faire la continuer. Après m'être porté sur l'endroit de l'avalanche et avoir fait quelques photos je suis dû revenir en arrière car Cléopâtre ne voulait pas en savoir de passer dans ce point et nous avons dû changer le parcours. Le jour j'ai su après que dans ce point autre neige  était tombé.
La montée est finie et Pratola apparaît très petit.
Cléopâtre observe foire la vallée Peligna.

Une photo splendide réalisée dans les alentours du refuge du Col des vaches. Cléopâtre observe ses Abruzzes. La vallée Peligna et elle est entourée des parcs: sur la gauche nous voyons le parc National des Abruzzes devant le Sirente et sur la droite la chaîne Montueuse du Gran Sasso.

En espérant que la page y ait plu je vous donne rendez-vous au prochain service.

 

cordialement Marco Petrella

Excursion au Col des Vaches.
L'itinéraire:
 
Départ de Pratola Peligna.
La base de départ est fixée déblayé par le début de la rue que porte au col des vaches met dans les alentours de la fraction Bagnaturo à environ 500m slm. L'endroit de départ est mis dans les alentours d'une vieille carrière. On peut monter en suivant les poteaux qui portent le téléphone au refuge le long d'un couloir ou en passant pour sentier le plus confortable mis à droite des poteaux de l'autre côté du couloir. le sentier des poteaux est assez raide et pour arriver ils 1h et 30' environ. Si on passe pour le sentier qui traverse le bois sous le col des vaches la montée il est très plus facile et après une promenade facile d'environ 2 heures on arrive au refuge. Le refuge est fermé actuellement malheureusement pour restructuration mais une pièce avec une cheminée elle est ouverte toujours et il est utilisable des excursionnistes. Il y a aussi des tables pour manger mais il manque presque toujours le bois qui cependant elle peut être récupérée dans les bois voisins. 
Et' de toute façon de mieux en mieux laisser le refuge avec du bois utile en cas de nécessité.
Pratola se trouve au centre des Abruzzes, il fait partie du parc NATIONAL de la MAIELLA et elle est enchâssée entre les principaux parcs des Abruzzes. 
Pour atteindre Pratola de Rome il faut prendre l'autoroute A25 Pescare-Rome et sortir à la bretelle autoroutière de Pratola Peligna.